skip to Main Content
Ca Bouge Chez Les Communistes Nazairiens!

Ca bouge chez les Communistes nazairiens!

Alain Manara:

« Après les applaudissements de la liste de Pascale Hameau et Gaelle Bénizé-thual suite au ralliement de la droite à leur liste certains communistes réagissent, ci joint le texte de Guy TEXIER aux communistes nazairiens il nous a bien évidemment permis de le publier:

Chers-es Camarades,
La presse locale dans son édition de mardi (23/06) fait état de déclarations de la droite et de l’extrême droite pour le 2ème tour des élections municipales allant pour le R.N. ‘’Aucun de nos électeurs ne doit participer à la réélection du maire sortant’’ à l’appel de GASCHIGNARD (DVD) à titre individuel à voter pour la liste HAMEAU et du Modem TEXIER, qui fait un appel à ses électeurs à voter pour la liste HAMEAU, afin de battre la liste SAMZUN. L’ancien maire de Trignac, PELON de la droite extrême, qui appelle à battre SAMZUN. Quand il n’y a que deux listes, l’appel est clair, c’est un appel à voter pour la liste fusionnée conduite par HAMEAU (EELV) à laquelle nous sommes associée par nos candidats. Dans le trop bref débat par mail, qui a suivi le 1er tour des municipales, j’ai exprimé mon désaccord sur la fusion de notre liste avec celle EELV, afin que la marque à gauche soit clairement exprimée, d’autant que cette décision de fusion des deux listes a été décidée sans consultation du Comité Local de Section, ni de l’ A.G des communistes nazairiens. Il est évident que les déclarations et appels de l’ extrême droite et de la droite, ne sont pas le résultat de tractations ou négociations, c’est de la responsabilité des auteurs. Par contre la déclaration de la liste fusionnée, à laquelle nous sommes associés par la présence de nos candidats sur cette liste, est pour moi insupportable et contraire à nos valeurs, quand on peut lire :
‘’ Nous mesurons le courage que l’affirmation de ce choix représente pour des responsables, pour certains éloignés des sensibilités qui se sont déjà rassemblées autour de notre projet citoyen’’ et encore beaucoup plus grave : ‘’Nous leur adressons nos remerciements républicains respectueux’’ Au cours de nos discussions, des camarades déclaraient avec ironie, que SAMZUN (PS) aurait bénéficié des voix de la droite pour être élu, et bien non, c’est la liste fusionnée et pire encore quand il leur est adressé des remerciements de contribuer à l’élection de la dite liste. Nous sommes bien loin de la Charte des Valeurs des partis de la majorité municipale que nous avons signée en Mars 2019 et qui rappelle les valeurs de gauche. Je crois à nos valeurs de gauche, qui sont antinomiques avec les ‘’valeurs’’ de droite et de l’extrême droite, nous nous battons pour nos valeurs de gauche et nous combattons avec la même vigueur contre les ‘’valeurs’’ de la droite et de l’extrême droite qui sont les serviteurs du capital. Le grand révolutionnaire allemand, August BEBEL disait : ‘’Quand l’ennemi de classe te félicite, pose toi la question de quelle erreur tu as pu commettre’’ Si la liste fusionnée était élue, elle serait marquée de l’infamie de l’être avec les voix de la droite, auxquelles se seraient ajoutées des voix de l’extrême droite. Ce que nous condamnons, quand c’est le cas dans d’autres villes, très souvent pour battre des listes communistes, et nous avons raison de le faire. Comme c’est le cas à Saint DENIS ou à Choisy-le-Roi (voir Huma de ce jour) avec une alliance de la droite, de EELV, et à une liste LREM. Ainsi donc ce que nous condamnons dans d’autres villes, serait acceptable à Saint Nazaire ? et plus encore encouragé et remercié ! Quel reniement de nos valeurs. Quel regard et quel jugement auraient les travailleurs et la population sur notre parti, ce serait pour beaucoup une trahison des valeurs que nous portons, alors que le dernier congrès de notre parti à bien réaffirmé nos valeurs de combat pour une gauche qui doit combattre plus que jamais le capital et ses soutiens politiques que sont MODEM, LR, LREM et RN. Pour ce qui me concerne, je ne peux pas me reconnaitre dans cette stratégie qui tourne le dos à nos valeurs et nos convictions de communistes. Dans ces conditions, je ne mêlerais pas ma voix à celles de la droite et de l’extrême droite au 2 ième tour des municipales, fidèle à mes convictions de communistes et par honnêteté politique. Guy TEXIER. »

 


Ecoutez la version audio en cliquant sur l’image!

Back To Top